Uluru, bien qu’impressionnant, ne rempli pas trois jour de tour. Donc pour pas que l’on s’ennuie ou pour éviter que le tour ne fasse que deux jours, la plupart des agences propose la visite de Kings Cayon, un canyon tout aussi intéressant (sinon plus) qu’Uluru.
Le camp dans lequel on a passé la nuit se trouvant à coté de Kings Canyon, le trajet sera de courte durée. Arrivé sur le site, en bas du canyon, le guide nous propose 2 chemins, un court de 2 kilomètres le long du lit de la rivière au pied des falaises et un chemin de 6 kilomètres faisant une boucle au sommet des falaises et qui commence par une violente montée (environ 500 marches). J’ai choisi la seconde option comme la plupart des membres du groupe.
Le chemin commence par la seule difficulté du parcours, la montée qui permet d’arriver au sommet du canyon. Après cette fatigante épreuve, le reste du chemin est relativement plat. Le chemin fait le tour du Canyon par le haut.
La vue de la gorge et du paysage environnant est impressionnante. A mi-parcours, au moment où on traverse la rivière pour passer sur l’autre versant du canyon, on peut descendre dans le « jardin d’éden », un trou d’eau encerclé d’une végétation luxuriante. La seconde moitié du parcours traverse de singuliers dômes de grès.
Après cette promenade autour du canyon, on reprend la route pour retourner à Alice Springs. On peut apercevoir le long de la route des œuvres éphémères créées par les touristes de passages.