Seri Tanjung Pinang phase 2 et 3, un projet de terre-plein à plusieurs milliards de USD à Pinang

Seri Tanjung Pinang phase 2 et 3, un projet de terre-plein à plusieurs milliards de USD à Pinang

Penang va bientôt avoir un bébé ! La semaine dernière, une consultation publique a révélé les phases 2 et 3 du projet de développement  Seri Tanjung Pinang: une île artificielle de 307 hectares va être créé en face de Strait Quay à Penang. Deux long ponts de 400m relieront la nouvelle île à Strait Quay et Gurney Drive.

La phase 2 va récupérer 102 hectares sur la mer et devrait prendre environ 30 mois pour être réalisée plus une dizaine d’années pour développer les projets résidentiels et commerciaux pour une valeur brute de développement de 8 milliards de ringgits. 60% des emplois seront effectués par des entrepreneurs basés à Penang. Le sable pour créer l’île viendra de la côte de Lumut et les matériaux de dragage du canal de rinçage seront déversés dans la mer à 40km de Penang. 12000 maisons seront construites durant la phase 2 , dont 30% de « logements abordables » (qui ne seront pas vraiment abordable pour le niveau de vie moyen malaisien).

Seri Tanjung Pinang phase 2 et 3 (from radiantjustice)

Seri Tanjung Pinang phase 2 et 3 (from radiantjustice)

La troisième et dernière phase récupérera les derniers 205 hectares et prendra quatre ans et 14 années de plus pour développer des projets avec une valeur brute de développement de 17 milliards de ringgits.

De nombreuses préoccupations ont été soulevées au cours de la consultation publique : les pêcheurs perdront une zone de pêche importante, l’envasement actuel de Gurney Drive pourrait s’aggraver, il y aura encore plus d’envasement autour de la nouvelle île et ce méga-projet aura un impact écologique important.  La nouvelle île est plus destinée à accueillir de la clientèle étrangère riche que des malaisiens en vacances.

Seri Tanjung Pinang phase 2&3 détails (from radiantjustice)

Seri Tanjung Pinang phase 2&3 détails (from radiantjustice)

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cela. Je me demande si un tel projet est vraiment nécessaire … Est-ce que Penang essaie de devenir comme Dubaï avec  des idées folles d’îles artificielles ? Ce projet stimulera à coup sûr l’économie locale, mais à quel coût ? L’impact écologique sera important et Penang est déjà de plus en plus coûteuse pour les populations locales, le paysage est en train de changer à un rythme soutenu et de riches investisseurs étrangers (beaucoup de Singapour et de Hong Kong) continuer à acheter des propriétés, présurisant le marché du logement local. J’ai peur que Penang devienne bientôt comme Hong Kong : surpeuplées, logement hors de prix et les locaux poussés hors du centre- ville..

Photos : http://www.flickr.com/photos/26541172@N08/sets/72157635209942496/with/9579359529/
source :
https://forum.lowyat.net/topic/2936991
http://anilnetto.com/economy/development-issues/seri-tanjung-pinang-phase-2-gurney-drive-will-not-be-the-same-again/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *