Quel est le meilleur passeport pour voyager ?

Quel est le meilleur passeport pour voyager ?

La plupart des passeports permettent de voyager dans un grand nombre de pays sans avoir à faire de visa au préalable pour le pays visité. A part pour l’entrée dans l’espace Schengen  où les conditions/restrictions sont communes à tous les pays de la zone, tous les pays ont leurs propres règles pour accueillir les étrangers.

L’agence Henley & Partners publie chaque année une étude sur les restrictions de Visa à travers le monde. Les citoyens d’Europe du Nord (Finlande, Suède) et les possesseurs d’un passeport Anglais sont les mieux lotis du monde avec la possibilité de voyager dans 173 pays différents sans Visa (l’étude considère 219 destinations possibles). La plupart des citoyens des pays d’Europe de l’ouest, des États-Unis et du Canada peuvent voyager sans Visa dans 168 à 172 pays. Les citoyens Asiatiques les plus libres de mouvements sont les Japonais, les Singapouriens, les Coréens du Sud et les Malaisiens avec 170, 167, 166 et 163 pays accessibles sans Visa respectivement.

Country Score
Finland 173
Sweden 173
United Kingdom 173
Denmark 172
Germany 172
Luxembourg 172
USA 172
Belgium 171
Italy 171
Netherlands 171
Canada 170
France 170
Ireland 170
Japan 170
Norway 170
Portugal 170
Spain 170

Pour l’Amérique du Sud, les ressortissants de l’Argentine s’en sorte le mieux avec  la possibilité de voyager librement dans 147 pays. Pour le continent Africain, les citoyens d’Afrique du Sud sont les plus libres dans leurs déplacements mondiaux avec 94 pays ouvert à eux sans Visa.

Le bas du classement est réservé à l’Irak : 31 pays et l’Afghanistan : 28 pays.

Concernant les nouveaux pays, les ressortissants du Kosovo (indépendance en 2008) peuvent voyager dans 38 pays sans Visa et les ressortissants du Soudan du Sud (indépendance en 2011) peuvent voyager dans 39 pays sans Visa (soit un pays de plus que le Soudan).

L’étude classe les pays par rapport au nombre de pays visitables sans visa, mais en y regardant de plus près, quel est le passeport qui permet de voyager sur le plus de surface possible ? Et bien seuls les ressortissants du Japon et de Singapour peuvent aller en Chine, en Inde, en Europe et en Amérique du Nord sans Visa. Ce sont eux les grands gagnants des voyages internationaux.

Carte des restrcitions de Visa

Carte des restrcitions de Visa

2 réflexions au sujet de « Quel est le meilleur passeport pour voyager ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *