Les îles Pehentian pour le week end

Les îles Pehentian pour le week end

J’avais beaucoup entendu parler des îles Perhentian, comme quoi c’était parmi les plus belles îles de Malaisie et que les spots de plongées étaient extraordinaires. Je suis donc allé vérifier par moi même.

Le problème avec les îles Perhentian est qu’elles ne sont pas facilement accessibles du fait de leur position au nord-est de la Malaisie péninsulaire.. J’ai entendu parler de bus depuis Singapour en 7-8 heures de trajet de nuit mais j’ai finalement opté pour l’avion. Un vol le jeudi soir pour Kuala Lumpur et un vol très tôt le vendredi matin pour Kota Bharu, suivi d’une heure de taxi pour finalement prendre le bateau qui nous emmène à l’île en fin de matinée.

L'arrivée sur l'île

L’arrivée sur l’île

Une fois sur le bateau, le week-end peut commencer avec un magnifique ciel bleu et un soleil qui tape fort! Au bout d’une heure, on commence à bien voir les îles : couvertes de jungle et bordées soit de rochers, soit de longues plages splendides. Notre humble demeure sera le Bayu Dive Lodge, un ensemble de bungalows assez basiques sur la plage du sud de la grande île. L’emplacement est génial, seuls trois hébergements sur la longue plage et accès à la baie des requins possible à la nage (le lodge fourni le tuba et le masque gratuitement). Le confort des bungalows est assez spartiate et les prestations pratiquées (tuba, plongée) ne sont pas les plus intéressantes comparées à d’autres logements de l’île (mais bon, pas le choix, c’était un des derniers de libre au moment de réserver). Par contre le restaurant juste à coté est vraiment excellent!

Bayu Dive Lodge

Bayu Dive Lodge

Ce fut un week-end détente. Vu que je n’ai pas encore le Padi, j’ai fait du snorkeling le premier jour (3 spots, 50 MYR, il y a moyen de trouver plus intéressant). Les spots étaient moyen avec quand même beaucoup de variétés de poissons. J’ai eu en particulier la chance de voir 2 petits requins et des poissons clowns (Némo!).

Tortue

Tortue

Petit requin

Petit requin

Poisson clown

Poisson clown

Le Lendemain, kayak, au départ je pensais faire le tour de l’île mais je savais pas que c’était aussi crevant et lent en mer, du coup on est resté dans la baie. L’île dispose aussi de quelques petits chemins de randonnées, notamment un qui relie la plage du sud à la plage du nord, connu pour ses tortues. Le soir, la plage est super calme, juste quatre autres tables remplies au restaurants et personnes d’autre ! On a eu un peu de mal à trouver un bar mais on a pu déguster le Orang Utan Arak Kuning (Jus de Singe), un espèce de rhum local qui a une odeur de vanille. Très bon.

Le chemin de randonnée dans la jungle

Le chemin de randonnée dans la jungle

J’ai vraiment adoré ce week end dans les îles Perhentian, si c’était plus facile d’accès j’y retournerai souvent ! Par contre, il faudra que j’essaye d’autre logements, la plage aux tortues avais l’air sympa ou sinon sur la petite île qui d’après ce que j’ai entendu est plus festive la nuit.

Plage sur les îles Perhentian

Plage sur les îles Perhentian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *