Vanda Miss Joaquim, fleur nationale de Singapour

Vanda Miss Joaquim, fleur nationale de Singapour

Après plusieurs mois à Singapour, je me suis rendu compte que je n’avais jamais vraiment vu de près l’orchidée Vanda Miss Joaquim, la fleur nationale de Singapour. J’étais déjà allé au jardin botanique qui est une des attractions classiques à Singapour mais sans réellement prêter attention à cette fleur. Je suis me dis que ça sera bien d’aller la voir en détail, surtout que maintenant on peut aller directement au jardin botanique avec le métro.

Une fois arrivé au Botanic Gardens, je suis allé directement au  Singapore Orchid Garden, payé les 5 dollars pour pouvoir rentrer et je suis parti à la recherche de la fleur nationale de Singapour. Heureusement, pas besoin de chercher bien longtemps, l’emplacement de la fleur nationale est directement indiqué sur les panneaux.

Vanda Miss Joaquim

Vanda Miss Joaquim

Les orchidées ont un statut particulier pour le jardin botanique de Singapour. Depuis 1870, un programme existe pour développer la collection d’orchidées. De nombreuses espèces hybrides ont été créées spécialement pour des célébrités en voyage à Singapour.

Vanda Miss Joaquim

Vanda Miss Joaquim

L’orchidée Vanda Miss Joaquim est un hybride entre Vanda teres, une espèce de Birmanie et Vanda hookeriana, une espèce de Malaisie. Elle fut découverte par Agnes Joaquim en 1983 (on ne sait pas vraiment si elle a trouvé la fleur ou fait elle-même le croissement) qui l’a ensuite montré à H. N. Ridley, le directeur du Jardin Botanique à cette époque qui l’a catalogué.

Vanda Miss Joaquim

Vanda Miss Joaquim

La fleur Vanda Miss Joaquim a été sélectionnée comme fleur officielle en 1981 parmi une quarantaine de fleurs (dont 30 orchidées). Elle a été choisi à cause des ses couleurs vibrantes et sa résistance, qui représente les valeurs de Singapour et aussi grâce à sa capacité à fleurir toute l’année.

Vanda Miss Joaquim

Vanda Miss Joaquim

Vanda Miss Joaquim est une fleur qui aime le soleil et a besoin d’une forte humidité ainsi que beaucoup de fertiliseur. La fleur a aussi besoin d’un support vertical pour grandir librement, la floraison commence quand la tige grandit au dessus de 50 cm.

Les orchidées Vanda Miss Joaquim sur support vertical

Les orchidées Vanda Miss Joaquim sur support vertical

Une réflexion au sujet de « Vanda Miss Joaquim, fleur nationale de Singapour »

  1. Ping : Singapore Botanic Gardens | Skisoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *