Une petite balade culinaire à Penang

Une petite balade culinaire à Penang

Pour quelles raisons visiter Penang en Malaisie ? Pour la nourriture bien sur ! Le mélange des cultures chinoise, indienne et malaise à créé un endroit culturellement très riche et la nourriture en est un des éléments les plus intéressants. Dans la même rue, on peut manger de tout, du Roti Canai (version Malaisienne du pain plat traditionnel indien), du Asam Laksa (soupe de nouilles épicées, classé 7ème parmi les plats les plus délicieux du monde par CNN Go) ou un classique Nasi Lemak (riz cuit au lait de noix de coco accompagné de poulet frit, de concombre, d’anchois séché, de cacahuètes et d’une pâte épicée). J’ai la chance de connaître une locale qui m’a mené dans différents endroits plus ou réputés sur l’île pour découvrir les spécialités locales.

Restoran Pokok Ciku

Un restaurant Malais sur le bord de la route qui propose beaucoup de chose, notamment de nombreuses viandes en sauces. On s’est limité à du poulet avec différentes sauces accompagné de riz. Vraiment bon pour commencer la journée.

Les différents plats du Restoran Pokok Ciku

Les différents plats du Restoran Pokok Ciku

Fruit Rojak

Petite balade sur la plage Miami beach à Batu Ferringhi accompagnée de Fruit Rojak préparé par un marchant ambulant. Le plat est composé de différents fruits assez acide : mangue verte, goyave, jamalac, pomme verte, ananas, trempant dans une sauce noire faite d’une pâte de crevettes avec du sucre du jus de citron vert, de piment et des cacahuètes. L’ensemble donne un plat plutôt intéressant, l’acidité des fruits étant compensé par la sauce. Ce plat est un classique pour les locaux et les touristes qui passent outre son apparence.

Fruit Rojak

Fruit Rojak

Nan Guang Coffee Shop Asam Laksa

Asam Laksa, le plat le plus célèbre de Penang, à ne surtout pas manquer ! Une soupe de nouilles de riz épicées composée de tamarins, de maquereaux, de galanga, de citronnelle, d’épices avec un peu de laitue, de menthe et d’oignons. La soupe acide est riche en goût vous donnera envie de revenir à Penang. Vraiment excellent et typique de l’île.

Asam Laksa à Nan Guang Asam Laksa Coffee Shop

Asam Laksa à Nan Guang Asam Laksa Coffee Shop

Maxim Dim Sum Restaurant

Vous voulez un petit déjeuner typique de Penang ? Allez manger des Dim Sums à Maxim Restaurant, ouvert seulement de 6 heure du matin à 14h. Par contre il va falloir se battre pour trouver une place, l’endroit est souvent bondé. Le restaurant propose une variété de dim sums et de nourriture frites assez impressionnante, impossible de tous les essayer en une fois ! le Hong Kong Chee Cheong Fun et les eggs tarts sont des must-try.

Dim Sums à Maxim Dim Sum Restaurant

Dim Sums à Maxim Dim Sum Restaurant

Une réflexion au sujet de « Une petite balade culinaire à Penang »

  1. Ca donne envie! Penang et ses plats. Je suis toujours septique quand mes collègues Singapouriens me recommandent une destination pour sa cuisine (peut etre une vilaine habitude française de penser qu’on ne se déplace pas (que) pour de la cuisine). Accessible facilement pour un weekend (de 2 jours), Penang est une destination sympa (mais pas trop dépaysante). Quelques idées et infos pratiques ici pour les voyageurs (en anglais): http://www.tripinasia.net/trip/penang/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *