Une balade dans Bukit Timah nature reserve

Une balade dans Bukit Timah nature reserve

Ca faisait longtemps que je voulais aller à la réserve naturelle au milieu de Singapour, Bukit Timah nature reserve, sans vraiment prendre le temps d’y aller. Après une tentative ratée il y a quelque mois (je n’avais pas pris la bonne ligne de bus), j’ai fini par y aller.

Pour les utilisateurs de transport en commun, l’accès n’est pas vraiment  simple, plusieurs arrêt de bus existent pas très loin de l’entrée principale, mais il faut traverser une voie rapide et marcher jusqu’au visitor Center. Une seconde possibilité est de prendre le bus jusqu’a The Rail Mall et utiliser la petite entrée de Jalan Asas (ce que j’ai fait).  L’avantage de l’entrée de Jalan Asas est que celle ci est située juste a coté de l’ancienne carrière de Singapour :

La carrière de Singapour

La carrière de Singapour

Par contre l’inconvénient, c’est que l’on a le choix entre seulement 2 longs chemins: le chemin piéton, goudronné ou le chemin de VTT directement dans la forêt (à nos risques et périls de promeneurs), pour les autres chemins (ou routes) il faut aller jusqu’au Bukit Timah nature reserve  Visitor Centre. Bien évidement, venir faire une tour à la forêt de Singapour pour se balader sur une route goudronné, cela ne fait pas très bucolique, j’ai donc pris le chemin VTT  qui fait une boucle de 6 km.

Chemin de randonnée

Chemin de randonnée

Le chemin de VTT

Le chemin de VTT

La jungle au plein cœur de la ville est vraiment intéressante et pleine de vie, j’ai croisé plusieurs groupes de singes, un écureuil, des Singapouriens faisant du vélo, de l’escalade ou de la randonnée.

Après les 6 km du chemin VTT, je suis arrivé au Visitor Center de Bukit Timah nature reserve, à partir de cet endroit se trouve le chemin (plus d’une centaine de mètres de dénivelé) pour aller au sommet, 163,63 mètres, le plus haut point de Singapour ! Malheureusement, pas de point de vue sur la ville, seulement sur la Singapour Quarry quand on s’approche dangereusement du bord.

Stèle du sommet de Bukit Timah

Stèle du sommet de Bukit Timah

La carrière de Singapour vue du dessus

La carrière de Singapour vue du dessus

J’ai fait une vidéo de ma balade sur le chemin VTT légèrement accélérée (16x) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *