Pulau Ubin

Pulau Ubin

Singapour est à la fois une île, une ville et un pays, s’échapper de Singapour se traduit donc en général par un voyage dans les pays voisins. Mais heureusement il reste des escapades nature, soit au milieu de la ville avec les différents parcs (dont le jardin botanique et la réserve naturelle) soit dans une toute petite île à coté de Singapour qui est resté à l’état de ‘kampung'(village en malais) : Pulau Ubin.

Embarcadère

Embarcadère

Pulau Ubin a été utilisée comme carrière de granite du début de l’occupation anglaise jusqu’en 1970. Les carrières se progressivement arrêtées et la nature à repris ses droits. Maintenant seule une poignée de personnes vie sur l’île. L’île à pour le moment été préservée de l’urbanisation massive de Singapour et est devenue une destination touristique.

Pulau Ubin vu du Bateau

Pulau Ubin vu du Bateau

Pour pouvoir se rendre sur l’île, le seul moyen d’accès est de prendre le ferry depuis Changi Point Ferry Terminal, les bateaux partent dès qu’ils sont plein (12 personnes, 2,5$ par personne).La principale activité sur l’île est de louer un vélo et de partir explorer les différents parcours proposés, voir la carte sur le site internet des National Parks.

Début du parcours à pied

Début du parcours à pied

Une plantation de pandamus

Une plantation de pandamus

Loueurs de vélos

Loueurs de vélos

Quand j’y suis allé, j’avais voulu coupé à travers la forêt en suivant le chemin en pointillé sur la carte se trouvant sur les panneaux sur l’île. Je me suis retrouvé au milieu de la forêt avec mon vélo à me frayer un passage au milieu des arbres et des bambous, sur ce qui restait d’un chemin à peine balisé  et le ciel qui tournait à l’orage… Je n’étais pas serein ! Heureusement je suis arrivé à sortir de la forêt mangrove et retrouver un chemin praticable avant que la pluie ne commence à tomber. Un conseil, éviter les chemins en pointillé si la météo est menaçante !

La forêt/mangrove

La forêt/mangrove

Un des chemins sur l'île

Un des chemins sur l’île

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *