Le tour de l’Australie en 29 jours

Le tour de l’Australie en 29 jours

Après avoir passé 5 mois en tant qu’étudiants à Brisbane, j’ai décidé de profiter de mon dernier mois dans ce pays extraordinaire pour découvrir la richesse de ses merveilles naturelles (la grande barrière de corail fait partie des 7 merveilles de la nature).

Au départ, je ne savais pas trop où aller ni avec qui partir, j’avais en tête le fameux Ayers rock ou la barrière de corail mais pas d’itinéraire bien précis et j’avais le choix de voyager seul ou avec des amis de l’université qui comptait eux aussi voyager en Australie.

J’ai d’abord décidé que je voyagerai seul. Pourquoi j’ai choisi de voyager seul ? Je pense que c’est principalement pour la liberté d’aller où je veux avec le budget que je veux, chose qui est loin d’être facile à plusieurs (et qui peut dériver en vrai prise de tête, j’ai déjà fait l’expérience). Ensuite, j’avais le choix entre tout planifier avant de partir ou juste d’aller à une première destination puis de voir au jour le jour. Le problème c’est que je n’avais qu’un seul mois pour voir le maximum de chose en Australie et faire les choses au jour le jour n’est pas pratique, surtout pour les transports (dont l’avion qui est beaucoup plus cher s’il est pris au dernier moment). L’autre avantage de tout réserver en avance est de ne pas être embêter par le budget une fois que l’on voyage.

Une fois la décision prise de voyager seul et de tout planifier en avance, je suis allé à Peter Pan, une agence de voyage pour les jeunes. J’arrive devant l’agence, je monte l’escalier, musique vacances dans l’agence, plein de photos de paysages extraordinaires, plein de jeunes qui utilisent les ordinateurs pour aller sur internet. Le business à l’air de bien fonctionner et l’ambiance à l’air sympa. Je m’assoie, une très charmante jeune femme viens s’occuper de moi, je lui expose mon cas, un mois de voyage, un maximum de trucs à faire et à voir avec un budget moyen. Elle prend le calendrier du mois de juillet et commence un itinéraire en suivant sur la carte de l’Australie posée sur le bureau. On remonte la côte Est en s’arrêtant quelque fois, puis avion pour Darwin, de l’aventure dans l’outback, puis un autre avion, une montagne, une autre côte, quelque jours dans une des plus grandes villes puis un dernier avion pour rentrer.

Ca à l’air pas mal du tout. On fait quelques ajustements, un jour libre en plus ici, un de moins là bas… Ca me plait, je lui dis que je suis partant, elle fait des vérifications pour vérifier que tout cela est effectivement faisable puis me montre l’itinéraire final. Parfait, je dépose un acompte  et elle me dit de repasser une semaine plus tard afin qu’elle ait le temps de faire les réservations et pour pouvoir payer le reste.

Une semaine plus tard j’ai mon itinéraire final (et beaucoup moins d’argent sur mon compte). L’itinéraire était donc :

  • 3 jours 4×4 et Camping sur Fraser Island
  •  3 jours de croisière dans les Whitsunday Islands
  •  3 jours à Cairns dont un jour de plongée dans la grande barrière de corail
  • Vol Cairns – Darwin
  • 9 jours entre Darwin et Alice Springs : 3 jours Litchfield et Kakadu National Parks, 3 jours de trajet Darwin – Alice Springs, 3 jours Uluru, Kata Tjuta et kings Canyon
  • Vol Alice Springs – Adelaïde
  • 3 jours Grampians et Great Ocean Road
  • 3 jours Melbourne dont un jour à Philip Island
  • Vol Melbourne – Brisbane

Trajet en bus Greyhound entre les différents points et logement dans des backpackers (Auberge de jeunesse version australienne).

Itinéraire

Itinéraire

Ce fut un mois riche en émotions, en rencontre, en découverte de paysages magnifiques… Ce fut une des meilleures expériences de ma vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *