Future Music Festival Asia est mon deuxième concert de musique de l’année, et il fut bien plus impressionnant que le premier ! Le Future Music Festival est à la base un festival Australien qui se déroule dans les 5 plus grosses villes d’Australie (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adelaïde) à quelques jours d’intervalles au début du mois de mars avec les mêmes artistes. Depuis 2012, le festival s’exporte en Asie à Kuala Lumpur sur le circuit international de Sepang avec une liste d’artistes un peu différente. Pour ce festival Asia 2013, on pouvait trouver parmi les têtes d’affiches : The Prodigy, Fun., Rita Ora, PSY…
Comment ça c’est passé ?
Un peu galère une fois arrivé sur place pour trouver une place pour se garer vu le nombre incroyable de voitures (en même temps le lieu du festival est à une heure de route de Kuala Lumpur et il n’y a pas vraiment de transport en commun). Il a fallu aller au fin fond du parking et marcher 15 bonnes minutes pour pouvoir arriver à l’entrée du Future Music Festival Asia.
Une fois à l’entrée, une petite bière payée deux fois moins chère que dans le festival pour se rafraichir, passage des trois vérifications (âge, sac et tickets) et se retrouve enfin dans le festival. Première impression c’est énorme ! Trois immenses scènes, une grande roue et un nombre conséquents de stands de nourritures et d’animation : cigarettes, F1 (avec jeux vidéos), Red Bull, des ballons illuminés flottant dans le ciel (je n’ai pas vraiment compris le but de ça)… Bref, pas mal de choses pour occuper plusieurs milliers de personnes (comptées à la louche) toute une longue nuit.
Et pour le spectacle en lui-même ? Une ambiance de folie, du gros son et des artistes connus qui ont fait vibrer le public. Personnellement je ne connaissais pas vraiment les artistes, juste ce qui passe à la radio mais c’était vraiment génial ! J’ai étais étonné par le grand nombre de personnes non-asiatiques venu assister aux concerts, principalement des australiens et aussi beaucoup de gens venu de Singapour vu l’accueil donné à une porteuse du drapeau Singapourien.
Future Music Festival Asia fut la dernière étape de la tournée mondiale de PSY pour son célèbre titre « Gangnam Style » et il a choisi de l’immortalisé en chantant deux fois sa chanson : une fois pour que tout le monde puissent prendre des photos et des vidéos (on est en Asie quand même !) et une seconde fois où tout le monde dansaient !