Créer son entreprise peut être rapide, simple et pas cher ou au contraire un vrai parcours du combattant, on trouve les 2 possibilités dans l’Asie du Sud Est.
L’étude Doing Business recense les caractéristiques de différents pays selon deux familles d’indicateurs.
Complexité et coût des processus de réglementation : démarrer un business, obtenir un permis de construire, obtenir l’électricité, enregistrer une propriété, payement des taxes et commerce international.
Force des institutions légales : obtenir un crédit, protection des investisseurs, respect des contrats, résolution de l’insolvabilité et emploie de travailleurs.
L’étude Doing Business 2013 est sortie à la fin du mois d’octobre. Qu’est ce que l’on y apprend ? Que Singapour est à la première place mondiale depuis 7 ans, et la cité-état est suivis de Hong Kong et de la Nouvelle-Zélande. Le rang de Singapour varie selon les indicateurs, de la première place pour le commerce international à la 36ème place pour l’enregistrement d’une propriété (5 procédures, 21 jours et un coût de 2,9% de la valeur de la propriété). Singapour se classe à la 4ème position pour créer un business : 3 procédures, 3 jours pour un coût de 0,6% du revenu moyen par habitant.
Dans le reste de l’Asie du Sud Est, Hong Kong est relativement similaire à Singapour. La Malaisie dispose d’un bon classement général et une bonne note pour la force des ses institutions légales (1er rang pour obtenir un crédit et 4ème rang pour la protection des investisseurs). Le Japon bien qu’ayant une réforme positive perd 4 place par rapport à l’étude 2012 indiquant une stagnation pendant que les autres pays progressent.
La Chine, le Vietnam, l’Indonésie, le Cambodge, les Philippines et le Laos, bien qu’ayant tous eu des nouvelles réformes positives en 2011/2012 reste à la traîne selon les indicateurs de Doing Business.
Source : World Bank. 2013. Doing Business 2013: Smarter Regulations for Small and Medium-Size Enterprises. Washington, DC: World Bank Group. DOI: 10.1596/978-0-8213-9615-5. License: Creative Commons Attribution CC BY 3.0