Cairns

Cairns

Je suis arrivé à Cairns dix jours après avoir commencé mon voyage. Au programme, 2 journées libres à explorer les environs et une journée de plongée et tuba sur la grande barrière de corail. J’ai profité des journées libres pour rattraper le sommeil perdu avec les deux bus de nuit. Une fois le sommeil récupéré, je suis parti à la découverte de la ville.

Cairns vu du port de plaisance

Cairns vu du port de plaisance

Jardin botanique

Jardin botanique

Bord de mer à Cairns pendant la marée basse

Bord de mer à Cairns pendant la marée basse

Un figuier des banians en plein centre ville

Un figuier des banians en plein centre ville

Cairns est principalement un hub à touristes (grande barrière de corail d’un coté, forêts tropicale et cascades d’eau géantes de l’autre), et en croire toutes les inscriptions en chinois et japonais dans les magasins, beaucoup de ces touristes viennent d’Asie. Les points d’informations pour touriste et les agences de voyage pour backpackers pullulent dans le centre-ville. Et comme toute bonne ville australienne, Cairns à son lagoon pour se rafraichir pendant ces chaudes journées d’hiver (entre 20 et 25°C).

Lagoon de Cairns

Lagoon de Cairns

Troisième jour à Cairns, il a fallut que je me lève tôt pour embarquer sur le Passion of Paradise, un catamaran géant qui va nous emmener sur la grande barrière de corail. Le bateau file à toute vitesse et beaucoup de monde est sensible au mal de mer. Le matin on s’arrête autour d’une toute petite île appelé Michaelmas Cay. Je commence par 30 minutes de plongée avec le groupe des débutants (donc 5 mètres de profondeur maximum),  plusieurs grosses tortues dont une que j’ai pu toucher et un immense concombre de mer. J’ai aussi la chance de voir des poissons clowns bien plus petit (1cm) que ce que je pensais. Après la plongée, je prends le tuba et rejoint le reste des gens flottant autour de l’île. L’après midi, on s’arrête en pleine mer, certaine personne replonge, pour ma part ça sera seulement du tuba. Je vois à peu près les mêmes choses que le matin, par contre comme on est en pleine mer, les vagues nous font reculer les poissons et moi de plusieurs mètres à chaque fois, pas vraiment pratique. Globalement je pense qu’il y a quand même plus de choses sous l’eau à voir à Cairns que dans les Whitsunday Islands.

Bateau équipé pour la plongée

Bateau équipé pour la plongée

Poissons tournant autour du bateau à Michaelmas Cay

Poissons tournant autour du bateau à Michaelmas Cay

Tour suivi: http://www.peterpans.com.au/backpacking-holidays-australia/1-day-great-barrier-reef
Backpacker: Nomads Esplanade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *